Eiichirō Oda (尾田 栄一郎) est né le 1er janvier 1975 dans la ville de Kumamoto dans la préfecture Kumamoto, au Japon. Depuis qu'il a 4 ans, après avoir reçu un compliment sur un de ses dessins, il a décide de devenir mangaka. Sa logique était que la personne qui dessine le mieux est le meilleur artiste de manga. En fait, Oda était toujours en train de regarder des dessins animés et lire des mangas. Il était particulièrement fasciné par les vikings; sa série préférée était Vic le Viking, et son art est fortement influencé par le manga Dragon Ball d'Akira Toriyama.
En 1992, à 17 ans, l'auteur a complété son premier oeuvre Wanted! et l'a soumis aux 44e Prix Tezuka sous le pseudonyme de Tsuki Himizu Kikondo (月火水木金土), de peur du désapprobation de ses parents et enseignants. Ultimement, le manga Wanted! a pris la deuxième place et Oda a reçu une récompense de ¥500 000 (environ 6 500$ CAD aujourd'hui) ainsi que la reconnaissance de nombreux professionnels de l'industrie. Quelques mois plus tard il a eu la chance de publier son travail sous son vrai nom dans le 'Mezase Mangaka!' de Shueisha. C'est aux alentours de cet accomplissement qu'Oda a eu sa toute première entrevue, et sa carrière a rapidement pris vent.
Oda maintenant vs en sa jeunesse
Oda a passé une année en architecture à l'université de Kyushu Tokai avant de décrocher dans le but d'officiellement commencer sa carrière de Mangaka. Il a ensuite passé 3 ans en travaillant comme assistant pour divers mangakas, tout en travaillant sur ses propres créations pendant son temps libre, et en Juillet de l'année 1997 le premier chapitre de One Piece a finalement été publié dans le Weekly Shonen Jump #34.
Dans les mois qui suivent, le manga de One Piece commence à accumuler de plus en plus de reconnaissance, jusqu'à ce qu'en 1998 il reçoit sa première adptation animé (One Piece - Defeat Him! The Pirate Ganzack) par le studio Production I.G. La série de One Piece a débuté peu après en 1999 par TOEI Animation.
En 2002, Oda a rencontré Chiaki Inaba, qui jouait le personnage Nami pendant le Shonen Jump Fest, et les deux se sont mariés en 2004. Ensemble ils ont 2 filles, nées en 2006 et 2009.
Malgré le fait que le mangaka avait initialement prévu que la durée de One Piece soit de 5 ans (en fait il avait déjà une fin planifiée!), la série est toujours en cours aujourd'hui, plus que 20 ans plus tard. Le 20 Octobre 2019, la série a fêtée ses 20 ans et le millième chapitre est sorti en début de Janvier de 2021.
L'histoire de One Piece s'est poursuivie bien au delà des attentes de son auteur et sa popularité a atteint d'énormes proportions les 20 dernières années.
Pour souligner le chemin incroyable parcouru par cette série, vous trouverez ci-dessous la première ouverture de l'anime: